Qu’est-ce que l’hypnose ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Comme j’ai coutume de le dire : « en fait, l’état hypnotique n’existe pas ! »

C’est l’état modifié de conscience qui existe et vous le vivez quotidiennement sans le savoir.

Mais alors, qu’est-ce que l’hypnose ?

En fait, l’hypno (l’hypnothérapeute ou l’hypnopraticien) utilise les états modifiés de conscience, qui vous sont naturels, en les provoquant, pour parler à ces parts intérieures en vous : votre inconscient et votre subconscient.

l'Hypnose Quantique, un chemin vers la sérénité
En état hypnotique, la personne parle, bouge, entend, comprend.

D’après nos connaissances actuelles, l’hypnose aurait un parcours riche de plus de quatre mille ans d’histoire…

Mais c’est dans les années 50 que le psychiatre américain Milton Erickson va développer des procédés majeurs sur l’utilisation de l’hypnose. Son approche présente la particularité de substituer aux traditionnels procédés directifs employés pour utiliser l’hypnose, des méthodes beaucoup plus souples pour le sujet.
Il mettra en avant le rôle fondamental du subconscient, qu’il considère comme un véritable réservoir de ressources à disposition du sujet pour son développement personnel.

Il pose les bases de l’hypnose moderne, c’est pourquoi celle-ci est dite « Ericksonienne », en référence à ce praticien qui a su promouvoir l’efficacité de méthodes écologiques dans lesquelles les techniques thérapeutiques sont apportées avant tout par les sujets eux-mêmes, ce qui rend chaque séance unique.

Les différents états de consciences

L’activité électrique du cerveau peut être mesurée grâce à l’électro-encéphalogramme, qui donne une représentation de son activité en nombre de cycles par seconde (c/s).
Ainsi, il a été possible de déterminer les états modifiés de conscience suivants, que vous pratiquez naturellement tous les jours et « sans le savoir » :

* Les Ondes Bêta : l’état ordinaire de conscience, celui où vous êtes là, maintenant, en train de lire ces quelques lignes.

* Les Ondes Alpha : un état intermédiaire entre veille et sommeil, comme tourné vers l’Intérieur. Cet état Alpha connaît plusieurs niveaux de profondeur. C’est celui qui est le plus souvent utilisé en hypnose. C’est souvent dans cet espace que nous oeuvrons avec l’Hypnose Energie Quantique®

* Les Ondes Thêta : c’est l’état juste avant de vous endormir. Cette phase où vos sens coupent leurs perceptions. A ce stade, les séance d’ hypnose QHHT vous permettent d’aller chercher les informations les plus intérieures.

* Les Ondes Delta : vous dormez

* Les Ondes Gamma : elles sont supérieures à l’état d’éveil. C’est un moment d’hyper activité, pour une personne en apprentissage par exemple.

Il est intéressant d’observer que lorsque l’on utilise l’électro-encéphalogramme sur un sujet préalablement placé en état d’hypnose, celui-ci montre la production d’ondes alpha, ce qui montre bien que l’hypnose n’est pas un état d’inconscience ; c’est pourquoi il est plus juste de la qualifier d’état modifié de conscience, dans lequel notre conscience se tourne vers l’intérieur.

Soyez rassuré,
vous restez « maître de vous » sous hypnose !

Le sujet hypnotisé demeure donc conscient

Il sait où il est et ce qu’il fait.
Rappelez vous que l’être humain traverse plusieurs fois par jour l’état modifié de conscience, qui est une propriété de son esprit, chaque fois qu’il vit un phénomène d’absorption, comme par exemple lorsqu’il est absorbé par un livre ou un film, ou qu’il s’endort.

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose constitue un portail permettant d’accéder à une part plus profonde de l’être humain, appelée communément Inconscient.

L’hypnose agit comme un anesthésique partiel sur le néo cortex et inhibe pour un temps les facultés de raisonnement du sujet, tout en créant un portail vers la part plus profonde de son psychisme, en favorisant ainsi l’expression.

Par exemple, les suggestions employées par le praticien permettent de créer des réalités affectives pour conduire le sujet à ce qu’il puisse de lui-même modifier des comportements.

Tout le monde y est plus ou moins sensible exception faite des sujets atteints de psychose.

D’ailleurs, il est fortement déconseillé de faire des séances d’hypnose à une personne psychotique.

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Grâce aux avancées technologiques et scientiques, il est prouvé aujourd’hui que l’état hypnotique a un réel effet neurologique.

Notre cerveau contient notre principal réseau neuronal.

La douleur, la mémoire, l’inconscient, sont gérés par cette zone. Or, c’est exactement là qu’agit l’hypnose.

Avez-vous déjà entendu parler d’anesthésie par l’hypnose ? Cela fait peur à beaucoup, mais cela marche ! Pourquoi ? Parce que la douleur vient d’une information du cerveau. Et que l’hypnose agit sur cette information.

Je me souviens de cette cliente qui venait à un rendez-vous d’hypno’stress avec douleurs et difficultés. La veille, elle était tombée. Pour faire sa séance, j’ai posé un « anesthésiant ». Une fois la séance finie, elle ne sentait plus la douleur et elle est repartie tranquillement… pour un temps… le temps d’aller voir le médecin bien sûr ! Elle avait une fissure au sacrum.

Sommes nous tous hypnotisables ?

Etant donné qu’il s’agit du fonctionnement même de notre cerveau fluctuant entre différents états de conscience naturellement, la réponse est OUI.

Oui, nous sommes tous sensible à l’hypnose. Même si certaines personnes sont plus « résistantes » que d’autres par leur mental, un bon hypno arrivera toujours à vous placer en état modifié de conscience.

Savez-vous d’ailleurs que le simple fait de fermer vos paupières vous place en état modifié Alpha ?

Comment alors ne pas y « arriver » ?

Que puis-je attendre de l’hypnose ?

Aujourd’hui, les cabinets d’hypnose pullulent et c’est tant mieux. On y découvre le plus souvent les séances « Stop » pour le tabac et l’alimentation.

On peut aborder de nombreux thèmes comme : la gestion du stress, l’insomnie, les addictions, les phobies, les syndromes post traumatiques, la perte de poids ou le sevrage tabagique, l’accompagnement à l’accouchement, le développement personnel, etc.

L’hypnose convient-elle à tout le monde ?

L’hypnose ne convient pas aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale graves, tels que des symptômes psychotiques, notamment des hallucinations et des délires .

On déconseille donc l’hypnose à toutes les personnes psychotiques. 

Et à mon cabinet ?

Dans ce cas, je propose uniquement une séance avec le magnétisme et les technologies quantiques de Grabovoï, sans induction hypnotique. 

Est-ce que l’hypnose n’est plus un mystère pour vous ?

Si quelques questions se posent encore, posez les moi en commentaires ci-dessous, je serais ravie de vous répondre.

Et pour prendre un rendez-vous, c’est par ici : Agenda en ligne

Autres posts

Le pouvoir de la pensée créatrice

Le pouvoir de la pensée créatrice

Au cœur de notre existence, une force souvent négligée mais d'une puissance incommensurable réside dans le pouvoir de la pensée. Imaginez-vous, l'espace d'une...

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Monde Zen

Tel. 07 50 87 19 78

6A Chemin des 20 Jardins
26100 ROMANS SUR ISERE

Le Monde Zen Hypnose, l'Hypnose Quantique, un chemin vers la sérénité