Pourquoi faire un bilan annuel personnel de fin d’année ?
Faire un bilan sur soi en fin d’année est une pratique qui favorise la croissance personnelle, la planification future et le bien-être émotionnel. C’est un moment propice pour prendre du recul, évaluer son parcours et se préparer à de nouveaux défis, mais aussi et surtout à de nouvelles opportunités.
C’est un rituel pour moi depuis de nombreuses années. Je ne peux pas commencer une année nouvelle sans clôturer celle qui se termine. La fin d’année offre une opportunité naturelle pour réfléchir sur les événements, les expériences et les réalisations de l’année écoulée. Cela permet une auto-évaluation de ses actions, de ses objectifs et de sa croissance personnelle.
En examinant les succès et les échecs de l’année, j’identifie ce qui a pu être appris des évènements vécus et ce qui n’a pas encore été digéré dans cette œuvre alchimique de transformation de soi. Cela me permet aussi de comprendre ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré en favorisant mon épanouissement personnel, professionnel et spirituel.
Je m’attache à survoler les évènements afin de ne pas les revivre ! Surtout ceux qui ont pu être difficiles et douloureux.
Mais faire un bilan annuel inclut la reconnaissance des personnes, des opportunités et des expériences qui ont enrichi ma vie.
Faire un bilan annuel renforce donc sentiment de gratitude, bénéfique pour le bien-être, tant sur la plan physique que psychologique
Pour ma part, cet exercice m’aide aussi à me projeter vers la nouvelle année avec plus de clarté et d’enthousiasme. Dès janvier, je prends le temps de poser mes objectifs : professionnels, personnels et spirituels. J’aime les relire au fil des mois pour me motiver, ajuster mon cap… et me féliciter pour mes réussites !
Si vous aussi vous souhaitez explorer ces pistes et vous projeter positivement, les séances d’hypnose ou les forfaits bien-être sont une excellente occasion de vous recentrer et de vous offrir une belle dynamique pour l’année à venir.
Mais pour l’heure, parlons du bilan annuel !

Comment faire un bilan personnel ?
Pour cet exercice, j’utilise un cahier. Oui, je reste très scolaire ! J’ai toujours un « Cahier d’évolution », un compagnon fidèle où j’écris mes réflexions, mes progrès et mes exercices personnels de transformation. C’est donc tout naturellement que j’y fais mon bilan annuel.
Ce que j’adore, c’est de pouvoir, des années plus tard, ouvrir un ancien cahier et y redécouvrir ma progression et mes réalisations. C’est souvent surprenant et tellement gratifiant !
Mais à chacun son support. Je vous recommande toutefois de le faire par écrit : cela ancre les choses plus profondément.
Une ambiance propice à l’introspection
Avant de commencer, préparez-vous une boisson chaude et installez-vous dans une ambiance apaisante et chaleureuse. Prenez ce moment pour vous, comme un véritable rituel.
Le point de départ
Sur une page, inscrivez en haut : « Mon année 20–«
Ensuite, répondez aux questions suivantes. Prenez votre temps. Si c’est votre première année, il se peut que cela vous prenne plusieurs jours. Avec l’expérience, vous verrez que tout s’enchaîne plus naturellement.
Je vous invite à finaliser ce protocole avant le 31 décembre, pour démarrer le 1er janvier sur une page toute neuve. Ce bilan vous aidera à poser vos objectifs pour l’année à venir avec plus de clarté.
Les questions pour faire son bilan annuel personnel
- Quels ont été les évènements marquants, surprenants ou encore transformateurs que vous avez vécus cette année ? Repassez mois par mois, de janvier à décembre, votre année et écrivez tous les petits comme les grands évènements que votre mémoire remets en surface. Dans l’instant présent, vous récapitulez votre année. Vous la regardez comme votre richesse, celle qui a contribué au merveilleux(se) être que vous êtes aujourd’hui. Car oui, vous êtes merveilleux(se).
- Quelles prises de conscience avez-vous eues suite à ces évènements ?
- Quelle reconnaissance pouvez-vous avoir après ces 12 derniers mois ? De quoi êtes-vous fier/fière ?
- Quelles sont les « leçons » apprises ou dépassées pour vous ? Qu’avez-vous su transformer ou libérer ?
- Qu’avez-vous accueilli dans votre vie ?
- Si vous aviez à décrire votre année en quelques phrases, comment la décririez vous ? Basez vous sur ces domaines de vie pour aller plus loin dans vos réponses :
- Votre vie personnelle (familles, enfants)
- Votre vie amoureuse ou sentimentale
- Votre relation aux autres (amitiés, collègues)
- Votre travail ou vos occupations
- Vos finances
- Votre santé, votre vitalité
- Vos loisirs
- Votre évolution spirituelle ou votre croissance personnelle intérieure
Valoriser son bilan personnel !
Et maintenant, j’ai simplement envie de vous dire ceci : vous avez une chance magnifique. Celle d’être ici, en vie, sur cette belle planète, peu importe ce qu’on en dit ou les défis qu’elle nous pose.
Cela signifie que vous avez encore tous les possibles devant vous. Oui, tous. Peu importe votre âge, votre situation ou votre passé, chaque jour qui se lève est une opportunité nouvelle pour vous réaliser pleinement et créer la vie qui vous inspire.
Parce que tout reste à créer !
Alors commencez à célébrer vos réussites !
Ne vous appesantissez surtout pas sur ce qui n’a pas été fait ou réussi. Prenez ce bilan comme un point pour construire vos prochains objectifs dont nous parlerons en début d’année prochaine !
Mais là pour l’heure, profitez de vos réussites et offrez-vous un cadeau car vous l’avez bien mérité, ne serait-ce que pour être arrivé(e) au bout de ce bilan !
Et pour vous accompagner toute l’année, n’oubliez pas la chaîne YouTube du Monde Zen et la page Facebook : Abonnez-vous, aimez et partagez !
0 commentaires