L’Hypnose peut-elle être négative ?

Lors d’un récent atelier, une stagiaire a pris conscience qu’elle avait été soumise à l’hypnose sans le savoir, de manière défavorable, tout au long de sa vie. En réalité, nous sommes tous susceptibles d’être « hypnotisés » et « hypnotisables » dans notre vie quotidienne, loin des séances en cabinet.

Alors d’après vous, l’hypnose peut-être être négative ?

Nous sommes tous sous hypnose

C’est peut-être par là qu’il faut commencer.

Pourquoi sommes-nous tous enclins à être en état d’hypnose ? Si vous avez lu mon article sur « Qu’est-ce que l’hypnose ?« , vous comprendrez déjà que vous expérimentez naturellement et quotidiennement ces états modifiés de conscience que j’utilise en Hypnose Quantique. Votre cerveau est programmé de cette manière, fluctuant entre différentes phases d’activité. Ces états modifiés de conscience, utilisés lors des séances d’hypnose, ne sont en réalité que des manifestations normales et régulières de l’activité cérébrale quotidienne.

Vous le faites de manière si naturelle que vous êtes loin de vous rendre compte que vous êtes dans un état modifié de conscience. Les spécialistes du marketing le savent depuis longtemps.

Par exemple, regarder la télévision vous plonge dans un état modifié de conscience ou état hypnotique. D’ailleurs, de nombreuses personnes finissent par s’endormir devant leur écran de télévision. Non pas nécessairement par fatigue, contrairement à une idée reçue, mais parce que le cerveau passe du Theta, lié à l’endormissement, au Delta, associé au sommeil, en réponse à l’a tranquillité l’inactivité devant un écran. Les publicitaires profitent de ces moments de « pause cérébrale » pour promouvoir leurs produits. Lorsque j’étais enfant, il n’y avait aucune publicité pendant les films. Aujourd’hui, vous en avez beaucoup. En fait, ils exploitent votre inconscient et vous incitent éventuellement à l’acte d’achat. En ce sens, l’hypnose est négative pour vous.

Avez-vous remarqué comment certains slogans ou jingles publicitaires restent gravés dans votre mémoire pour des produits qui ne vous intéressent pas à l’origine ? Vous comprenez ainsi que l’état modifié de conscience ou l’hypnose peut être négative.

Les messages hypnotiques de notre enfance

L'hypnose peut-elle être négative pour un enfant ?
Un enfant entre facilement en état modifié de conscience par le jeu

Les enfants sont naturellement plus fréquemment en état modifié de conscience que les adultes. Leur propension à s’immerger dans l’imaginaire, à vivre dans d’autres mondes tout en étant complètement absorbés par leurs histoires, les place dans un état dissocié. Des recherches indiquent que la susceptibilité à l’hypnose est importante entre 3 et 5 ans. Elle atteint son pic entre 7 et 14 ans, pour ensuite diminuer. Ainsi, dans notre enfance, nous étions particulièrement réceptifs aux « messages subliminaux ». Ces messages, prononcés de manière anodine, jalonnent notre vie d’adulte. Et hélas, nous les avons souvent intégrés enfants comme des vérités profondes. C’est ainsi que l’état hypnotique peut être négatif.

Certains d’entre nous ont ainsi construit une personnalité confiante et autonome. Tandis que d’autres, ayant été marqués par des messages négatifs tels que « tu es maladroit, bon à rien, nul, etc. », sont devenus des adultes plus fragiles.

Cependant, il est essentiel de noter qu’une seule exposition à une parole de ce type pendant l’enfance ne suffit pas à la graver dans la mémoire à vie. C’est la répétition de ces injonctions ou comportements qui imprègne l’enfant.

Combien d’adultes comprennent l’impact de leurs paroles ou de leurs actions sur un enfant ? Il est important que nous en prenions conscience pour le bien-être de tous les futurs adultes en construction qui nous entourent.

Mais cette compréhension peut également apaiser la culpabilité que l’adulte que nous sommes devenu pourrait ressentir. C’est ainsi que nous portons parfois des fardeaux négatifs et lourds tout au long de notre vie, pesant consciemment comme inconsciemment sur nos actions et justifiant ainsi la nécessité d’entreprendre un « travail » sur soi.

Et si l’hypnose pouvait vous aider à vous construire ?

Ce que ma stagiaire a découvert lors de l’atelier, c’est que si l’influence négative peut se manifester dans ces états modifiés de conscience, il est également possible d’utiliser ces mêmes états pour construire du positif et, par conséquent, se reconstruire ! Alors, l’hypnose peut-être n’être que négative ?

Ainsi, si, en état modifié de conscience, vous avez intégré des certitudes erronées, des croyances limitantes, des peurs irrationnelles de l’échec et de l’hypersensibilité, vous comprenez peut-être maintenant que le même processus peut être utilisé pour construire votre être.

Reprendre son pouvoir !

C’est ce que j’aime proposer lors de mes séances d’hypnose : reprendre le contrôle de sa vie !

En réalité, quel que soit le domaine de pratique, un thérapeute vous guide le long de votre chemin pour vous aider à gravir un ou plusieurs échelons de votre échelle de vie, en vous donnant la possibilité de lâcher prise un jour pour avancer seul.

Et si vous repreniez le contrôle grâce à l’hypnose ?

La plus grande crainte des consultants est de perdre leur pouvoir de contrôle lors d’une séance d’hypnose. Rassurez-vous, c’est impossible, et heureusement !

Une partie de votre conscience reste toujours présente. Les images médicales enregistrant les états modifiés de conscience démontrent que votre cerveau demeure actif en état Alpha et Thêta. L’hypnose utilise ces deux états modifiés de conscience.

Et, avec l’Hypnose Quantique, vous repartez avec des « outils » pour poursuivre votre parcours. Après une séance d’Hypnose Qhht, vous repartez avec un enregistrement qui poursuit votre séance. Avec l’Hypnose Énergie Quantique, vous repartez avec des séries numériques ou des ancrages hypnotiques.

Même les ateliers du Monde Zen vous offrent des outils pour continuer le travail de libération et d’épanouissement chez vous.

Alors, êtes-vous prêt(e) à reprendre le pouvoir ?

Et pour continuer, suivez Le Monde Zen sur Facebook ou YouTube.

Pour prendre rendez-vous, Agenda en ligne ou allo au 07.50.87.19.78.

Autres posts

Le pouvoir de la pensée créatrice

Le pouvoir de la pensée créatrice

Au cœur de notre existence, une force souvent négligée mais d'une puissance incommensurable réside dans le pouvoir de la pensée. Imaginez-vous, l'espace d'une...

Faire un bilan annuel personnel

Faire un bilan annuel personnel

Pourquoi faire un bilan annuel personnel de fin d'année ? Faire un bilan sur soi en fin d'année est une pratique qui favorise la croissance personnelle, la...

Commentaires

0 commentaires

Le Monde Zen

Tel. 07 50 87 19 78

6A Chemin des 20 Jardins
26100 ROMANS SUR ISERE

Le Monde Zen Hypnose, l'Hypnose Quantique, un chemin vers la sérénité