Faire un bilan annuel personnel

Pourquoi faire un bilan annuel personnel de fin d’année ?

Faire un bilan sur soi en fin d’année est une pratique qui favorise la croissance personnelle, la planification future et le bien-être émotionnel. C’est un moment propice pour prendre du recul, évaluer son parcours et se préparer à de nouveaux défis, mais aussi et surtout à de nouvelles opportunités.

C’est un rituel pour moi depuis de nombreuses années. Je ne peux pas commencer une année nouvelle sans clôturer celle qui se termine. La fin d’année offre une opportunité naturelle pour réfléchir sur les événements, les expériences et les réalisations de l’année écoulée. Cela permet une auto-évaluation de ses actions, de ses objectifs et de sa croissance personnelle.

En examinant les succès et les échecs de l’année, j’identifie ce qui a pu être appris des évènements vécus et ce qui n’a pas encore été digéré dans cette œuvre alchimique de transformation de soi. Cela me permet aussi de comprendre ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré en favorisant mon épanouissement personnel, professionnel et spirituel.

Je m’attache à survoler les évènements afin de ne pas les revivre ! Surtout ceux qui ont pu être difficiles et douloureux.

Mais faire un bilan annuel inclut la reconnaissance des personnes, des opportunités et des expériences qui ont enrichi ma vie.

Cela renforce donc un sentiment de gratitude, qui est bénéfique pour le bien-être physique comme psychologique

Personnellement, ce bilan m’amène également à mieux me projeter pour la nouvelle année. Un nouveau « travail » que je fais dès le début du mois de janvier pour poser mes objectifs, qu’ils soient professionnels, personnels ou spirituels que je relis plusieurs fois dans l’année pour me motiver et me féliciter aussi lorsque je réussis ! D’ailleurs les ateliers du Monde Zen vous apprennent à faire ses bilans et ses projections pour construire votre avenir positivement : les dates des ateliers sont par ici !

Mais pour l’heure, parlons du bilan annuel !

Faire un bilan annuel personnel pour se réaliser

Comment faire un bilan personnel ?

Pour cela, j’utilise un cahier. Je reste très scolaire. J’ai toujours un cahier que j’appelle « Cahier d’évolution » sur lequel j’écris mes réflexions, mes progrès, mes exercices personnels de transformation. J’y fais donc en toute logique mon bilan personnel de fin d’année. Je trouve très intéressant de pouvoir parfois ouvrir un cahier d’il y a quelques années et de me surprendre à y lire ma progression et mes réalisations.

Mais à vous de choisir votre support. Je vous conseille malgré tout de le faire par écrit.

Tout d’abord, préparez vous une boisson chaude et créez une ambiance chaleureuse.

Inscrivez « Mon année 2023 » sur le haut de la page.
Répondez ensuite aux questions suivantes. Surtout, prenez le temps. Peut-être la première année vous faudra-t-il plusieurs jours pour répondre à toutes les questions. Avec le temps, je me rends compte que je le fais de plus en plus rapidement.
Je vous invite à réaliser ce protocole dans sa totalité avant le 31 décembre, afin de commencer le 1er janvier sur une page nouvelle. Ce bilan vous permettra de poser plus facilement vos objectifs.

Voici les questions auxquelles je réponds chaque année pour faire ce bilan annuel personnel.

Les questions pour faire son bilan annuel personnel

  1. Quels ont été les évènements marquants, surprenants ou encore transformateurs que vous avez vécus cette année ? Repassez mois par mois, de janvier à décembre, votre année et écrivez tous les petits comme les grands évènements que votre mémoire remets en surface. Dans l’instant présent, vous récapitulez votre année. Vous la regardez comme votre richesse, celle qui a contribué au merveilleux(se) être que vous êtes aujourd’hui. Car oui, vous êtes merveilleux(se).
  2. Quelles prises de conscience avez-vous eues suite à ces évènements ?
  3. Quelle reconnaissance pouvez-vous avoir après ces 12 derniers mois ? De quoi êtes-vous fier/fière ?
  4. Quelles sont les « leçons » apprises ou dépassées pour vous ? Qu’avez-vous su transformer ou libérer ?
  5. Qu’avez-vous accueilli dans votre vie ?
  6. Si vous aviez à décrire votre année en quelques phrases, comment la décririez vous ? Basez vous sur ces domaines de vie pour aller plus loin dans vos réponses :
  • Votre vie personnelle (familles, enfants)
  • Votre vie amoureuse ou sentimentale
  • Votre relation aux autres (amitiés, collègues)
  • Votre travail ou vos occupations
  • Vos finances
  • Votre santé, votre vitalité
  • Vos loisirs
  • Votre évolution spirituelle ou votre croissance personnelle intérieure

Valoriser son bilan personnel !

Et maintenant, j’ai juste envie de vous dire que vous avez la magnifique chance d’être ici, en vie, sur cette belle planète, quoi qu’on en dise !

Et donc d’avoir encore tous les possibles devant vous, peu importe votre âge ou votre situation, pour vous réaliser !

Parce que tout reste à créer !

Alors commence à célébrer vos réussites !

Ne vous appesantissez surtout pas sur ce qui n’a pas été fait ou réussi. Prenez ce bilan comme un point pour construire vos prochains objectifs dont nous parlerons en début d’année prochaine !

Mais là pour l’heure, profitez de vos réussites et offrez-vous un cadeau car vous l’avez bien mérité, ne serait-ce que pour être arrivé(e) au bout de ce bilan !

Et pour vous accompagner toute l’année, n’oubliez pas la chaîne YouTube du Monde Zen et la page Facebook : Abonnez-vous, aimez et partagez !

Autres posts

Le pouvoir de la pensée créatrice

Le pouvoir de la pensée créatrice

Au cœur de notre existence, une force souvent négligée mais d'une puissance incommensurable réside dans le pouvoir de la pensée. Imaginez-vous, l'espace d'une...

Commentaires

0 commentaires

Le Monde Zen

Tel. 07 50 87 19 78

6A Chemin des 20 Jardins
26100 ROMANS SUR ISERE

Le Monde Zen Hypnose, l'Hypnose Quantique, un chemin vers la sérénité